PROCESSUS DE CONCEPTION DES OUTILS ET INFORMATION
À qui s’adresse cet outil?
Cet outil peut être utilisé par les intervenants suivants :
Conseils scolaires :
- Directeurs
- Fiduciaires
- Surintendants
- Administrateurs
- Équipe des services psychologiques
- Services de travail social
- Consultants
Partenaires de l’école :
- Personnel de bureau
- Infirmières de l’école ou de santé publique
- Entraîneurs sportifs
- Intervenants auprès des enfants et des jeunes
- Aides-enseignants
- Aides aux repas
- Exploitants spécialisés
Administrateurs en milieu scolaire :
- Directeurs d’école
- Directeurs adjoints
Enseignants
Entraîneurs
Élèves
Familles
Bénévoles en milieu scolaire
Professionnels de la santé
Note:
Cet outil vous dirige vers une gamme variée de sources d’information et de soutien sur les commotions cérébrales. L’information et les ressources fournies ont été créées par différents groupes. Il se peut donc que vous remarquiez différents messages, formulations et recommandations (p. ex. retour à l’apprentissage et retour à l’école). Le domaine des commotions cérébrales chez les enfants est nouveau, il évolue et n’a pas encore été normalisé. Il importe que, parmi les sources d’information et de soutien qui sont fournies dans cet outil, vous utilisiez ce qui fonctionne le mieux dans le contexte de votre école et de votre système d’éducation.
Élaboration de l’outil SCHOOLFirst
L’outil SCHOOLFirst a été élaboré par une équipe interdisciplinaire en consultation avec des intervenants clés, dotés d’une expérience pertinente dans le soutien des élèves qui réintégrent le milieu scolaire et retournent à l’école après une commotion cérébrale. Le processus d’élaboration comportait les étapes suivantes :
Étude de recherche qualitative
Une étude de recherche qualitative a été menée auprès des membres du personnel scolaire, des élèves, des familles et des professionnels de la santé qui ont participé à un processus de retour à l’école d’un élève après une commotion cérébrale.
Des entrevues semi-structurées avec des enseignants, des élèves, des membres de la famille et des professionnels de la santé ont été réalisées pour mieux comprendre les expériences individuelles liées au processus de retour à l’école.
Les données des entrevues ont été synthétisées et analysées afin de générer plusieurs axes thématiques.
Ces axes ont servi de principes fondateurs au contenu et à la conception de l’outil.
Information
Les données probantes sur les commotions cérébrales des patients pédiatriques et sur la prise en charge des commotions, tout particulièrement sur la manière dont il faut optimiser le processus de retour à l’école, évoluent actuellement.
Pour élaborer cet outil, nous avons :
- examiné les données probantes sous la forme de déclarations de consensus et de lignes directrices de pratique clinique;
- recueilli les avis d’experts et les expériences collectives de professionnels de la santé, d’experts en application des connaissances et d’enseignants dotés d’une expérience en commotions cérébrales et en processus de retour à l’école.
Examen des intervenants
Des commentaires provenant des intervenants ciblés spécialisés dans les commotions cérébrales et dans le retour à l’école ont été obtenus afin de saisir des points de vue différents et de permettre à l’outil de répondre aux besoins des utilisateurs.
Une approche intégrée à l’application des connaissances9 a été adoptée pour élaborer l’outil SCHOOLFirst. Cette approche a permis la mobilisation de nombreux intervenants tout au long des différentes phases du processus pour assurer la satisfaction des besoins de l’utilisateur (communauté éducative). Les intervenants ont aidé à l’élaboration du contenu ainsi qu’à l’organisation et à la mise au point de l’outil, ce qui donne un produit multimodal (p. ex. vidéos, textes, images, liens vers les ressources, études de cas, outils) véritablement axé et centré sur l’utilisateur.
Équipe de développement SCHOOLFirst
Équipe
Nick Reed, Ph. D., M. Erg., Erg. aut. (Ont.), professeur agrégé au Département des sciences du travail et d’ergothérapie et membre de l’Institut de réadaptation, Université de Toronto, chercheur auxiliaire à l’Institut de recherche Bloorview, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
James Carson M.D., Dip. Méd. sportive, CCMF (MSE), FCMF, professeur adjoint, Faculté de médecine, Université de Toronto
Alexandra Cogliano, Erg., Erg. aut. (Ont)., coordonnatrice de la recherche, Institut de recherche Bloorview, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Stephanie Cowle, B.A.
Gérante, Application des Connaissances, Parachute
Barbara Csenge B.A., B. Éd., M. Sc., conseillère pédagogique, Barbara Csenge Consulting
Pamela Fuselli, M. Sc., présidente-directrice générale, Parachute
Becky Green, BEÉPS, B. Éd., M. Éd., surintendante de l’éducation, Student Achievement and School Operations, Conseil scolaire du district de la région de York
Dayna Greenspoon, Erg., Erg. aut. (Ont)., coordonnatrice de la recherche, Institut de recherche Bloorview, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Allia Karim, M.A., présidente, Reserca
Pauline King-Taylor, BEÉPS, B. Éd., ancienne responsable du programme d’orientation et de formation au cheminement de carrière, École secondaire Bill Crothers, York Region District School Board
Christine Provvidenza, M. Sc., R.Kin, spécialiste en application des connaissances, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Contributeurs SCHOOLFirst
L’outil SCHOOLFirst a été créé conjointement par une équipe de chercheurs, de professionnels de la santé, de spécialistes en application des connaissances, d’administrateurs et de membres du personnel scolaire, de membres de la famille et d’élèves. L’équipe tient à remercier et à saluer le travail du Conseil scolaire du district de la région de York pour sa collaboration. L’équipe souhaite également saluer les membres suivants pour leur contribution à la cocréation de l’outil : Laura Thompson (ergothérapeute, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, Toronto, Ontario), Sarah Keenan (conseillère en dynamique de la vie, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, Toronto, Ontario), Kasandra Tinoco (élève), Dre Sari Kraft (médecin en médecine sportive, spécialiste de la médecine sportive, Toronto, Ontario), Maddy Hearne (ambassadrice Holland Bloorview, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, Toronto, Ontario).
Information sur SCHOOLFirst
Déclaration de conflit d’intérêts
Les membres de l’équipe de développement de SCHOOLFirst (N. R., C. P., B. C.) sont également les auteurs de certaines ressources mentionnées dans ce document avec un lien d’accès. Ces ressources sont disponibles au public gratuitement. Les autres contributeurs affirment n’avoir aucun conflit d’intérêts à déclarer.
Financement
L’outil SCHOOLFirst a été financé par l’Agence de la santé publique du Canada.
Comment citer ce document
Provvidenza, C., et coll. SCHOOLFirst: Enabling successful return-to-school for Canadian youth following a concussion, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, Toronto (Ont), 2018.
Droits d’auteur
© 2019, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Considérations relatives aux utilisateurs
SCHOOLFirst est une compilation de données et de ressources conçue pour aider la communauté éducative à soutenir les élèves dans leur réintégration et leur retour à l’école après une commotion cérébrale. Cet outil a été élaboré pour aider la communauté éducative à comprendre comment soutenir les élèves souffrant de commotion cérébrale lorsqu’ils retournent à l’école. Des efforts considérables ont été déployés pour assurer la précision et la fiabilité du contenu de l’outil SCHOOLFirst au moment de sa publication; toutefois, l’exhaustivité ou l’exactitude de l’information ne peut être garantie. Un grand nombre de ressources et de travaux de recherche aboutissent à des conclusions différentes; en effet, les stades de rétablissement diffèrent entre les auteurs et les groupes qui ont publié dans ce domaine. Le lecteur remarquera peut-être différentes recommandations, car le domaine des commotions cérébrales chez les enfants est récent, il évolue et n’a pas encore été normalisé. Ainsi, la communauté éducative doit exercer son propre jugement à propos de l’utilisation et de l’application de l’information contenue dans l’outil SCHOOLFirst, et doit tenir compte des besoins de chaque élève, des circonstances pertinentes et du contexte scolaire local au moment d’utiliser l’information.
Les opinions exprimées dans le présent document ne sont pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.
Personnes-ressources
Nick Reed, Ph. D., M. Erg., Erg. aut. (Ont.), professeur agrégé au Département des sciences du travail et d’ergothérapie et membre de l’Institut de réadaptation, Université de Toronto, chercheur auxiliaire à l’Institut de recherche Bloorview, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Édifice des sciences de la réadaptation, Université de Toronto
500, avenue University, bureau 160, salle 936
Toronto (Ontario) M5G 1V7
Parachute
Institut de recherche Bloorview
L’Institut de recherche Bloorview est voué à l’amélioration de la qualité de vie des enfants atteints de déficiences au moyen de recherche en réadaptation axée sur le client et la famille. Situé dans l’enceinte même de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, l’Institut de recherche Bloorview est reconnu au Canada et dans le monde entier pour sa population de clients singulière et pour ses percées dans le domaine des incapacités infantiles. L’Institut de recherche réunit une équipe pluridisciplinaire composée de scientifiques qui travaillent en collaboration avec le personnel clinique, les clients et les familles pour générer une recherche dans le domaine de la réadaptation des enfants qui soit appliquée et liée au plan clinique.
L'Agence de la santé publique du Canada
Références
1. LAX, I. D., et coll. « Developmental and gender influences on executive function following concussion in youth hockey players », Brain Injury, vol. 29, no 12 (2015), p. 1409-1419.
2. HALSTEAD, M. E., et coll. « Returning to learning following a concussion », Pediatrics, vol. 132, no 5 (2013), p. 948-957.
3. MCGRATH, N. « Supporting the student-athlete’s return to the classroom after a sport-related concussion », Journal of Athletic Training, vol. 45, no 5 (2010), p. 492-498.
4. MCCRORY, P., et coll. « Consensus Statement on Concussion in Sport », cinquième conférence internationale sur les commotions cérébrales dans le sport, Berlin, octobre 2016, British Journal of Sports Medicine, vol. 51, no 11 (2017), p. 838-847.
5. PROVVIDENZA, C., et N. REED. « Concussion & You:
A handbook developed for parents and kids », Toronto (Ont.), Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, 2015.
6. ZEMEK, R., et coll. « Clinical risk score for persistent postconcussion symptoms among children with acute concussion in the ED », Journal of the American Medical Association, vol. 315, no 10 (2016), p. 1014-1025.
7. GAN, C., et M. BALLANTYNE, « Brain injury family intervention for adolescents: A solution-focused approach », Developmental Neurorehabilitation, vol. 38, no 3 (2016), p. 231-241.
8. BALDWIN, P., et coll. « Solution-focused coaching in pediatric rehabilitation: An integrated model for practice », Physical and Occupational Therapy In Pediatrics, vol. 33, no 4 (2013), p. 467-483.
9. ANDREWS, D., et coll. Guide to knowledge translation planning at CIHR: Integrated and end-of-grant approaches, Ottawa (Ont.), Instituts de recherche en santé du Canada, 2012.