Examen et évaluation de l’élève
À titre de champion des commotions cérébrales, il importe de reconnaître qu’une approche différente pourrait être nécessaire pour soutenir les élèves dans leurs examens et évaluations après une commotion cérébrale. Si c’est le directeur (ou son délégué) qui dirige la collaboration d’équipe et qui confirme l’orientation à adopter, voici quelques grandes lignes à retenir pour l’évaluation d’un élève qui a subi une commotion cérébrale :
- Accorder la priorité au retour de l’élève à une participation scolaire entière avant sa participation sportive entière
- Reconnaître que l’élève reprend ses études à temps plein tout en rattrapant les travaux manqués
- Collaborer avec l’élève, ses parents, ses enseignants et les administrateurs pour déterminer des attentes raisonnables
- Déterminer les solutions de rechange possibles aux examens et évaluations et ce que l’élève doit montrer (conversation, observation ou produit) afin d’atteindre les attentes générales
- Créer un calendrier où se trouvent les devoirs et travaux incomplets pour que la stratégie d’équipe soit transparente
- Observer l’élève pendant son retour aux examens et remanier le plan au besoin
- Coordonner une réunion d’équipe à l’école (au besoin) pour parler de la charge de travail, du soutien et des mesures d’adaptation
- Demander de la documentation médicale (selon le cas) pour étayer des mesures d’adaptation plus étoffées
- Rédiger des lettres de circonstances atténuantes pour les candidats aux établissements postsecondaires
À regarder :
Écoutez Maddy parler des mesures d’adaptation qu’elle a reçues pour sa commotion cérébrale pendant la période des examens.