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Rétablissement à la suite d’une commotion cérébrale et retour à l’école

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Rétablissement à la suite d’une commotion cérébrale et retour à l’école

L’expérience des commotions cérébrales est propre à chacun. Le rétablissement d’une commotion cérébrale et le type de soutien et de soins dont un élève pourrait avoir besoin peuvent varier dans une situation où le but est d’aider au mieux un élève à reprendre sa vie normale, entre autres aller à l’école.5 Le retour à l’école et la capacité de gérer les exigences des activités scolaires viennent avant le retour au jeu ou au sport. Le retour à l’école et le retour au jeu sont en effet des processus progressifs.

En tant que champion des commotions cérébrales, encouragez votre élève ayant subi une commotion cérébrale à dormir, à conserver son énergie, à prendre une pause et à bien manger.

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À la recherche de stratégies et d’outils qui pourraient favoriser le rétablissement de votre élève à la suite d’une commotion cérébrale? Téléchargez le guide ‘Concussion & You Handbook’ [en anglais] créé par le Concussion Centre à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview pour aider votre élève à amorcer son processus de rétablissement.

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En tant que champion des commotions cérébrales, il sera impératif de vous attarder à développer et à mettre en place les bonnes sources de soutien pédagogique pour l’élève, et à le faire d’une façon qui respecte les recommandations formulées par son médecin et son équipe soignante.

Il se peut que l’élève régresse pendant son rétablissement. Il aura donc besoin d’une surveillance et de soutien constants. Savoir que les élèves auront peut-être besoin de soutien différent ou accru à différents moments peut faire toute la différence. En effet, les élèves pourraient ainsi participer au mieux à leurs activités scolaires sans déclencher des symptômes à chacune des étapes du rétablissement. Un soutien adapté permet aux élèves de participer au sommet de leurs capacités pendant leur rétablissement. L’offre d’un soutien à l’école peut prendre la forme d’une modification de l’environnement, de l’adaptation de son approche d’enseignement et de l’examen de méthodes d’examen et d’évaluation de rechange.

À regarder :

Regardez Maddy qui vous raconte ce que les enseignants ont fait pour faciliter son retour à l’école après sa commotion cérébrale.

Ressources

Essayez ceci!

Parachute Canada propose un guide sur les commotions cérébrales pour les enseignants pour faciliter le processus de retour à l’école des élèves ayant subi une commotion cérébrale.

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Vous ne savez pas trop comment aider votre élève ayant subi une commotion dans la salle de classe? Consultez ces exemples de mesures de soutien en salle de classe.

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Remarque importante!

Vous avez besoin d’outils qui vous aideront à planifier le processus de retour à l’école

Consultez ceux-ci : 

Remarque importante!

Avant que l’élève puisse reprendre des sports ou des activités risquées, il devrait :

  • avoir fait son retour à l’école et être capable de gérer la charge scolaire entière;
  • avoir suivi un protocole de retour au jeu;
  • avoir reçu l’approbation de son médecin.

Pour de plus amples renseignements, reportez-vous aux étapes de retour à l’école et de reprise des activités physiques de l’ASEPO et de Parachute Canada comme exemple de ressource pour vous guider dans le cadre de ce processus.