Connaître votre rôle en tant que personne-ressource et intervenant pour le retour à l’école réussi d’un élève après une commotion cérébrale

Professionnels de la santé

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Le rôle des professionnels de la santé quant au soutien au retour à l’école

Il importe de savoir et de comprendre le rôle des professionnels de la santé et comment travailler avec eux pour aider un élève qui a subi une commotion cérébrale. Voici ce qu’il faut savoir :

Il importe que les professionnels de la santé dirigent une intervention de communication en équipe pour offrir les meilleurs résultats possible dans la plus courte période possible à un élève atteint d’une commotion cérébrale.

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L’élève doit avoir reçu un diagnostic officiel de commotion cérébrale d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. Il est utile de consulter un médecin qui a l’expérience du travail avec des jeunes atteints de commotions cérébrales. Ces professionnels de la santé diagnostiquent une commotion cérébrale en posant des questions à l’élève concernant l’accident et les symptômes, en plus de procéder à d’autres évaluations médicales.

Essayez ce qui suit :

Êtes-vous un professionnel des soins de santé à la recherche d’une façon efficace de communiquer le diagnostic d’un élève et les besoins connexes à ses éducateurs? Remplissez ce modèle de lettre d’évaluation médicale.

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Les professionnels de la santé doivent fournir des renseignements éducatifs à l’élève et à sa famille, remplir les documents administratifs concernant le retour à l’école et au jeu, et fournir tout autre renseignement pour soutenir l’élève lors de son retour à l’école. Les concepts de repos et la méthode visant le retour à l’école et au jeu dans une approche progressive sont clés.

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Un retour à l’école complet doit avoir lieu avant toute reprise de l’activité physique ou sportive, ou toute autre activité à risque au cours de laquelle une nouvelle commotion cérébrale pourrait survenir. Le directeur de l’école doit être informé que l’élève présente une déficience temporaire et, par conséquent, ne peut pas exécuter toutes les tâches qu’il pouvait faire par le passé de la manière habituelle jusqu’à l’amélioration des symptômes. À ce stade, les professionnels de la santé peuvent demander la mise en place de mesures de soutien appropriées à l’école de manière à ce que le retour à l’école se déroule en toute sécurité. Des efforts devront être entrepris avec l’élève, sa famille et les professionnels de la santé pour adapter ces mesures afin de répondre aux capacités de l’élève en phase de rétablissement.

Remarque importante!

Avant que l’élève puisse reprendre des sports ou des activités risquées, il devrait :

  • avoir fait son retour à l’école et être capable de gérer la charge scolaire entière;
  • avoir suivi un protocole de retour au jeu;
  • avoir reçu l’approbation de son médecin.

Essayez ce qui suit :

À la recherche d’une façon efficace de communiquer l’autorisation médicale d’un élève à ses éducateurs? Utilisez ce modèle de lettre d’autorisation médicale.

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Pour de plus amples renseignements, voir les étapes de retour à l’école et de reprise des activités physique de l’ASEPO et de Parachute Canada comme exemple de ressource pour vous guider dans le cadre de ce processus.