Téléchargements et autres ressources
Les téléchargements et les autres ressources mentionnés dans le présent site Web sont hyperliés ci-dessous.
Outil et documents imprimés SCHOOLFirst
Téléchargements (PDF)
Acquisition de connaissances
Téléchargements (PDF)
- Guide intitulé La commotion cérébrale et vous (Holland Bloorview Concussion Centre)
- Un guide sur les commotions cérébrales pour les enseignants (Parachute Canada)
- Exemples de formes de soutien en classe pour les élèves ayant subi une commotion cérébrale
- Étapes du retour à l’école et du retour à l’activité physique (OPHEA et Parachute Canada)
- Politique et protocole sur les commotions cérébrales : Votre école en a-t-elle?
Vidéos (YouTube)
- Écoutez Maddy décrire l’expérience d’aller à l’école avec une commotion cérébrale.
- Écoutez le Dr Mike Evans parler de la gestion des commotions cérébrales et du retour à l’apprentissage.
- Regardez Maddy qui vous raconte ce que les enseignants ont fait pour faciliter son retour à l’école après sa commotion cérébrale
- Écoutez Maddy parler des mesures d’adaptation qu’elle a reçues pour sa commotion cérébrale pendant la période des examens.
Hyperliens vers de l’information sur les commotions cérébrales
- CanChild [en anglais]
- Centers for Disease Control and Prevention: programme HEADS UP [en anglais]
- Concussion Awareness Training Tool (CATT) [en anglais]
- Concussions Ontario [en anglais]
- Concussion Centre: Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital [en anglais]
- Hôpital de Montréal pour enfants
- Parachute Canada
Hyperliens vers du matériel pédagogique
- Centers for Disease Control (CDC):
- Outil de formation sur la sensibilisation aux commotions cérébrales (CATT) :
- Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario :
- Parachute Canada : Ressources des protocoles sur les commotions cérébrales pour les écoles
- Nationwide Children’s Hospital Guide de l’éducateur en classe sur les commotions cérébrales [en anglais]
Hyperliens concernant le retour aux activités, y compris l’école
Hyperliens concernant l’élaboration d’une politique ou d’un protocole relatifs aux commotions cérébrales
Instaurer un climat de soutien et de sensibilisation sur le sujet des commotions cérébrales à l’école
Téléchargements (PDF)
- Mettre à contribution les bonnes personnes : Le rôle d’une personne-ressource centrale
- Exemple de mise en place d’une culture positive et à l’affût des commotions dans les écoles : Bill Crothers Secondary School
- Fournir de l’information aux enseignants, aux élèves et aux familles
- Exemple de liste de contrôle concernant les commotions cérébrales (OPHEA et Parachute Canada)
- Soutenir le retour à l’école de l’élève : Le rôle d’un encadrement axé sur les solutions
- Fiche de conseils d’encadrement axé sur les solutions
- Exemple : Questions graduées
- Exemple : Conversation servant d’encadrement axée sur les solutions
Hyperliens vers des exemples de plans de leçon
- Santé publique de Lambton (3e année; Personal safety and Injury prevention) [en anglais]
- Saskatchewan Brain Injury Association (de la maternelle à la 12e année) [en anglais]
- Parachute Canada (de la maternelle à la 3e année; de la 4e à la 8e année) [en anglais]
- Kids Health in the classroom (de la 3e à la 5e année; de la 6e à la 8e année; de la 9e à la 12e année) [en anglais]
Connaître son rôle de personne-ressource et d’intervenant pour un retour à l’école réussi d’un élève après une commotion cérébrale
Téléchargements (PDF)
- Connaissez votre rôle (Parachute Canada)
- Connaissez votre rôle – Personnel et Benevoles (Parachute Canada)
- Connaissez votre rôle – Directeur (Parachute Canada)
- Connaissez votre rôle – Responsable du Personnel de l’Equipe Collaborative (Parachute Canada)
- Connaissez votre rôle – Directeurs Sportifs-Enseignants (Parachute Canada)
- Lettre d’évaluation médicale (Parachute Canada)
- Lettre d’autorisation médicale (Parachute Canada)
- Modèle de courriel pour l’équipe